Le Quizz du vin

lavignelevin.com


Les questions

Question 1: Qu’est-ce que le millésime ?
Question 2: Que signifie l’appellation VDN ?
Question 3: Quelle espèce de vigne est utilisée pour produire du vin ?
Question 4: Qu'est-ce que la cicadèle verte ?
Question 5: Quel est le nom des deux cycles annuels et simultanés de la vigne ?
Question 6: Qu'est-ce que le débourrement ?
Question 7: Quelle est la teneur en sucres en grammes/l d'un blanc moelleux ?
Question 8: Quelle couleur de vin peut-on produire avec du raisin blanc ?
Question 9: Un raisin noir peut-il produire un vin blanc ?
Question 10: Pourquoi l'étape de pressurage est-elle essentielle lors de la fabrication du vin blanc ?
Question 11: En vieillissant, les sarments deviennent-ils des rameaux ou les rameaux deviennent-ils des sarments ?
Question 12: A quelle période de l'histoire le vin a-t-il été découvert ?
Question 13: Quel est le taux d'humidité recommandé pour constituer une bonne cave ?
Question 14: Parmi ces trois informations, laquelle n'est pas obligatoire sur une étiquette de bouteille de vin: la contenance, le millésime, le degré d'alcool ?
Question 15: Quelle est la forme idéale d'un verre pour déguster un vin ?
Question 16: Quels sont les dieux Grec et Romain du vin ?
Question 17: Quelle est la température idéale pour déguster un champagne ?
Question 18: Par élégance et pour déguster au mieux un vin, comment le verre sera-t-il rempli ?










Les réponses

Réponse 1: L’année de millésime est l’année de récolte des raisins ayant servi à confectionner le vin. Tous les vins n’ont pas de millésime, comme le champagne dont la plupart des bouteilles résulte d’un assemblage de plusieurs récoltes. Voir "Les millésimes"
Réponse 2: La région du Roussillon est réputée pour ses vins doux naturels (VDN), mais il en existe aussi en Corse et dans la vallée du Rhône. Voir "Classification des vins"
Réponse 3: La Vitis vinifera. En France, 249 sortes de Vitis vinifera, espèce produisant des vins de qualité, sont autorisées par la réglementation sur les 5 000 variétés répertoriées. Voir "Une vigne, une vie"
Réponse 4: La cicadèle verte est un insecte piqueur qui se nourrit de la sève des feuilles. Les bords des feuilles brunissent et se déssèchent. Voir "Une vigne, une vie"
Réponse 5:La vigne doit assurer à la fois le développement des organes végétatifs: rameaux, feuilles, vrilles, c'est le cycle végétatif
et le développement des organes reproducteurs: inflorescences, fleurs, baies, raisins, c'est le cycle reproducteur. Voir "Cycle annuel de la vigne et du raisin"
Réponse 6:Les bourgeons commencent à gonfler, les écailles protectrices s'ouvrent, et la bourre apparaît au dehors d'où le nom de débourrement. Voir "Cycle annuel de la vigne et du raisin"
Réponse 7:Pour une blanc moelleux, la teneur en sucres est comprise entre 30 grammes et 50 grammes par litre de vin. Voir "Classification des vins"
Réponse 8:Un cépage de raisins blancs ne peut produire qu'un vin blanc. Voir "Des vendanges au vin"
Réponse 9:Oui, Un cépage de raisins noirs peut permettre l'élaboration d'un vin blanc, d'un vin rouge ou rosé. Voir "Des vendanges au vin"
Réponse 10:L'étape du pressurage a lieu rapidement avant la fermentation. Elle consiste à séparer le jus de tout le reste. Seul le jus est conservé. La peau du raisin n'est pas conservée ainsi elle n'a pas le temps d'assombrir le jus. Cette séparation se fait par un pressoir. Voir "Des vendanges au vin"
Réponse 11:Les toutes nouvelles branches qui se développent sont les rameaux, les branches déja en place datant des années précédentes sont les sarments. Les rameaux deviennnent sarments. Voir "Cycle annuel de la vigne et du raisin"
Réponse 12:Le vin daterait du Néolithique [-9000 avant J.-C jusqu'à -3000 avant J.-C], période Préhistorique. Voir "Un peu d'histoire"
Réponse 13:Le taux d'humidité de la cave doit rester élévé, au moins 70%. Voir "Monter sa propre cave"
Réponse 14:Le millésime est une mention facultative, le degré d'alcool et la contenance sont des informations obligatoires. Voir "Savoir Lire une étiquette"
Réponse 15:Le verre de dégustation sera large à la base pour une bonne aération et ressérré au col pour préserver les arômes. Voir "Servir le vin avec élégance"
Réponse 16:Dionysos est le dieu Grec du vin et Bacchus est le dieu Romain du vin. Voir "Un peu d'histoire"
Réponse 17:La température de service d'un champagne est entre 8°C et 10°C. Voir "Servir le vin avec élégance"
Réponse 18:Pour une meilleure dégustation et plus d'élégance, le verre est rempli au 1/3. Voir "Servir le vin avec élégance"


Plan du site | Mentions légales | Une vigne Une vie | Cycle annuel de la vigne et du raisin | Des vendanges au vin | haut de la page
Langues: lavignelevin.com