La vigne ♦ La taille

lavignelevin.com


La vigne est une liane.
Si elle n'est pas taillée, elle produit beaucoup de bois au détriment du fruit.



Les trois premières années
Les systèmes de taille



De décembre à fin février voire mi-mars, la taille a pour but de limiter l'allongement des bois, de limiter le nombre de bourgeons ou de rameaux afin d'harmoniser la production de la souche.
La taille est indispensable à la production du raisin. Le vigneron procède donc à ce qui est appelé la taille sèche.
C'est un long travail, 80% des sarments sont éliminés.

La fertilité des bourgeons varie selon son positionnement sur le sarment, il sera d'autant plus fertile qu'il se situe à l'extrémité du sarment.
Les cépages sont eux-mêmes plus ou moins fertiles selon la variété.
Il faut donc prendre en compte ces deux facteurs pour équilibrer au mieux la vigne lors de la taille et laisser le bon nombre de bourgeons.

L'allongement du vieux bois est à minimiser autant que possible d'année en année au fur et à mesure des tailles successives. La circulation de la sève est meilleure dans le bois jeune.

La taille doit être réalisée durant le repos végétatif de la vigne. Les périodes indiquées sont donc les mois de décembre, janvier et février.


Les trois premières années

La taille la première année

Une jeune vigne plantée au printemps va produire du bois et son pied se renforce, un petit nombre de sarments ont poussés durant le printemps et l'été.

La taille de la première année se situe donc à l'hiver suivant, entre décembre et février.
Les longs sarments qui ont poussé sont taillés pour ne laisser qu'un courson avec 2 à 3 bourgeons. Le pied de vigne va se renforcer durant la seconde année.

jeune pied de 1 an avant la taille taille Après la taille, un courson avec 2 à 3 bourgeons est conservé




Structuration de la vigne les trois premières années

a. Végétation la première année:
La première année, la vigne encore fragile produit du bois. Des rameaux ont poussés devenant des sarments à la période d'aoûtement.

b. Taille la première année:
La première taille doit permettre d'éliminer tout le bois. Un courson est conservé avec 2 à 3 bourgeons.

c. Végétation la seconde année:
La seconde année, le pied de la vigne se renforce, les nouveaux rameaux poussent plus rapidement.

végétation la première année taille la première année végétation la seconde année taille la seconde année végétation la troisième année taille la troisième année


d. Taille la seconde année:
La taille de la seconde année consiste à conserver un joli sarment qui formera le futur tronc. Tous les autres sarments sont éliminés. Le sarment conservé doit être fixé sur un tuteur pour qu'il puisse se renforcer sans soufrir. Deux à trois bourgeons sont conservés sur la partie haute du sarment.

e. Végétation la troisième année:
Le sarment conservé l'année précédente s'est renforcé et constitue désormais le bois de structure du pied de vigne. De nombreux nouveaux sarments ont poussés sur la partie haute.

f. Taille la troisième année:
Selon le système de taille voulu à terme, la taille de la troisième année est réalisée en conséquence. Une baguette est conservée pour un système en Guyot simple ou Cordon de Royat, deux baguettes sont conservées pour un système en Guyot double.

éléments de la taille



Les systèmes de taille

La taille en Guyot simple

Le pied de vigne porte un courson à deux yeux (deux bourgeons) et un long bois (baguette) dont la longueur varie en fonction de la vigueur du cépage [taille longue]. La baguette sera formée par le sarment supérieur et le courson par le sarment inférieur.
Un palissage sur fil de fer est nécessaire pour ce système de taille.
avant la taille après la taille en Guyot simple


La taille en Guyot double

Le pied de vigne est structuré avec deux bras portant chacun un courson et un long bois (baguette) dont la longueur varie en fonction de la vigueur du cépage [taille longue]. La baguette sera formée par le sarment supérieur et le courson par le sarment inférieur.
Un palissage sur fil de fer est nécessaire pour ce système de taille.
Le vignoble du Médoc (France) est taillé en Guyot double.
avant la taille après la taille en Guyot double


La taille en Cordon de royat

Système de taille utilisé en vigne basse mais aussi en vigne haute.
Le pied de vigne est coudé. Sur la partie horizontale sont dressés un certain nombre de bras taillés courts sur lesquels un courson est conservé [taille courte].
Un palissage sur fil de fer est nécessaire pour ce système de taille.
avant la taille après la taille en Cordon de Royat


La taille en Gobelet

La taille en Gobelet est constituée par un pied de vigne ayant des bras divergents. Chaque bras porte les sarments. Un courson portant deux bourgeons est conservé sur chaque bras [taille courte]. Ce système de taille est répandu dans le midi de la France (France), en Espagne, au Portugal, en Italie. Aucun palissage (conduite sur fil de fer) n'est nécessaire pour la taille en Gobelet.
avant la taille après la taille en Gobelet
La taille mécanique de précision (TMP)

Il s'agit d'un nouveau système de taille qui vise à diminuer les coûts.
C'est une taille très courte à un ou deux yeux qui vise à créer une ligne de taille renouvelée chaque année à la même hauteur.
Le but est d'obtenir un cordon le plus rectiligne possible, enroulé sur le fil porteur de manière à optimiser la taille mécanique.
Les vignes établies en Guyot ou cordon de Royat sont transformables en TMP.
taille mécanique de précision


Plan du site | Mentions légales | Une vigne Une vie | Cycle annuel de la vigne et du raisin | Des vendanges au vin | haut de la page | >>
Langues: lavignelevin.com